Les principaux types de dommages aux jantes de voiture et leur réparation

réparation de jante

Absolument tous les amateurs de voitures sont familiers avec un tel concept que l’habillage des roues en alliage. Les jantes de roue ne sont pas seulement un accessoire, avec l’aide duquel vous pouvez décorer ou mettre en valeur votre voiture. Il s’agit d’un détail important auquel il convient d’accorder toute l’attention nécessaire pour garantir la sécurité de la conduite. Oui, les jantes de roues bien entretenues sont très belles et décorent la voiture.

Les différents types de jantes

Les meilleurs en termes de durabilité et de durée de vie sont les jantes forgées. Leur faible poids leur confère également un avantage sur les autres. Si les jantes sont utilisées correctement, ils serviront le propriétaire de la voiture presque pour toujours. Les jantes les plus populaires sont en acier. Ils séduisent par leur faible coût et leur facilité de réparation. Presque toutes les voitures qui sortent des chaînes de montage des usines automobiles sont équipées de jantes en acier. Les jantes de roue moulées sont les plus chères, mais ils ont un aspect spectaculaire sur la voiture. Bien évidemment, quelle que soit votre jante, il est possible de la réparer. L’Atelier Six à Valbonne (06) propose par exemple le service de réparation de jante alu. Rendez-vous sur atelier-six.com ou appelez le 04 92 27 70 78 pour obtenir plus de détails sur le service.

Qu’est-ce qu’une jante de voiture en alliage ?

Les jantes en alliage sont très populaires en raison de leurs formes spectaculaires et variées. Ils sont très avancés sur le plan technologique. Lors du moulage, il n’y a pratiquement pas de déchets de production, ce qui réduit considérablement les coûts. Pour produire des jantes coulées, on utilise des moules spéciaux dans lesquels on coule des alliages métalliques à l’état liquide. Leur structure est très fragile et ils ne sont pas élastiques. Les jantes coulées sont plus fiables que les jantes estampées, mais ils craignent les chocs violents, au cours desquels l’intégrité de la surface peut être rompue, ce qui entraîne une perte de la géométrie initiale.

Types de dommages

Les jantes sont très faciles à endommager. Les jantes avant sont les plus exposées au risque d’endommagement. Ce sont eux qui subissent le plus de dommages. Les causes d’endommagement sont multiples. Il s’agit d’un style de conduite négligé, qui heurte divers puits et bosses. Les principaux types de dommages subis par les jantes de roue sont les suivants :

  • L’écaillage ou la fissuration ;
  • Revêtement endommagé ;
  • Rupture de la fixation au moyeu ;
  • Sections de la jante ébréchées ;
  • Jante déformée ;
  • Essieu déformé ;
  • Désalignement (latéral et axial).

Réparation des jantes en alu

À la suite d’un accident, les jantes peuvent être non seulement rayées, mais aussi pliées, fissurées ou fendues. Il ne faut pas négliger la réparation de ces produits, même si les dommages sont mineurs. Tout défaut doit être corrigé le plus rapidement possible, car avec le temps, même une nuance mineure peut entraîner un problème majeur. Conduire une voiture dont les jantes sont endommagées est dangereux. Des jantes défectueuses entraînent la détérioration de l’ensemble du mécanisme de direction et la rupture de l’avant de la suspension. Il est recommandé de faire appel à un professionnel tel que Atelier six pour conduire la réparation.